Franck Goussanou, PhD, CFA
Franck Goussanou possède un Doctorat en statistique et un Master en Mathématique appliqué, tous les deux obtenus à l’université Paul Sabatier de Toulouse. Il possède également un Master en Science informatique de l’Institut National Polytechnique de Toulouse.
Consultant, conférencier et formateur d’entreprise dans le domaine de la finance et des investissements, il travaille avec les banques, les compagnies d’assurance, les sociétés de gestion d’actifs et les fonds de pension à qui il fournit des services conseil et de formation dans les domaines du risque, de l’investissement et de la gestion des données.
Parallèlement à ses activités de consultation et de service conseil, M. Goussanou enseigne à temps partiel à HEC Montréal et à l’Université Concordia de Montréal.
Avant d’embrasser la carrière de consultant et de s’adonner à une de ses passions à savoir l’enseignement, M. Goussanou a occupé de hautes responsabilités dont celle de Vice-président et Chief Risk Officer (Global Wealth & Asset Management) de Manulife à Toronto (Canada).
Pour plus de détails sur le profile de M. Goussanou, veuillez consulter son profile Linkedin ci-dessous.
L’observatoire est très honoré de pouvoir compter sur l’expertise et la présence de M. Goussanou sur son comité d’orientation.
L’OADPE est un organisme sans but lucratif dont la création répond au besoin d’encadrer et fédérer l’ensemble des efforts et actions qui participent au développement et à la promotion de l’entrepreneuriat en Afrique. Avec le lancement de cet organisme dédié au développement et à la promotion de l’entrepreneuriat, nous nous proposons d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire entrepreneuriale de notre cher continent. Barak Obama, président des États-Unis disait que pour se développer l’Afrique a besoin d’institutions fortes. À l’OADPE nous disons et sommes convaincus que le développement efficace et durable de l’entrepreneuriat en Afrique passe nécessairement par la mise la place d’une institution ou d’une organisation supra-nationale exclusivement dédiée au soutien et l’accompagnement des acteurs africains qui travaillent au développement et à la promotion de l’entrepreneuriat. C’est pour combler ce vide que nous avons pris l’initiative de créer l’Observatoire Africain pour le Développement et la Promotion de l’Entrepreneuriat (OADPE). Nous sommes engagés à mobiliser, accompagner et outiller les acteurs tant publics que privés qui travaillent à faire de l’entrepreneuriat un des moteurs sinon le principal moteur du développement et de l’émergence des pays Africains. La finalité et l’objectif ultime que nous poursuivons à travers cet organisme est de contribuer à réduire la pauvreté en Afrique par le développement et la promotion de l’entrepreneuriat. Pour y arriver, nous avons identifié sept (7) champs d’interventions que vous découvrirez dans les pages qui suivent. Voici donc la feuille de route qui orientera les activités et actions de l’observatoire Africain pour le Développement et la Promotion de l’entrepreneuriat. Nous invitons vivement les acteurs de l’entrepreneuriat en Afrique à se joindre à nous pour qu’ensemble, nous bâtissions une Afrique plus entreprenante. En attendant d’avoir le plaisir de travailler avec vous, nous vous invitons à parcourir notre site internet pour en savoir davantage sur ce que nous pouvons faire ensemble. D’ici là, nous vous souhaitons de passer d’agréables moments.