Seydou Doumbia, M.B.A, M.A.P
M. Doumbia est détenteur d’un diplôme de 2e cycle en Évaluation de Programmes publics, d’une Maîtrise en Administration Publique Internationale et d’un Microprogramme de 2e cycle en Diplomatie et Métiers de l’international, tous les trois (3) obtenus à l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP) à Montréal (Canada).
Avant d’entamer des études en administration publique, M. Doumbia a étudier en Administration des Affaires et a obtenu un M.B.A E-Business à l’université Laval au Canada, un Master en Management International et une maîtrise d’IUP e-marketing obtenus à l’IAE de Toulouse en France.
Il a par ailleurs complété avec succès le programme Canadien de formation et d’accréditation des Conseillers aux PME (CPME – APEC) valable et reconnu dans tout l’espace APEC (Asie Pacific).
Expériences et carrière professionnelle
Le premier contact de M. Doumbia avec le milieu de l’entrepreneuriat et du développement économique remonte en 2005, lorsqu’on lui propose alors qu’il est encore étudiant au M.B.A en Management d’accepter le poste de coordonnateur du réseau IncubAction (Réseau Québécois des incubateurs et pré-incubateurs d’entreprises) regroupant un peu plus d’une dizaine d’incubateurs membres dont Entrepreneuriat Laval (incubateur de l’université Laval), le centre d’entrepreneurship HEC-Poly-Udem (regroupement des incubateurs de HEC Montréal, l’école polytechnique et l’université de Montréal), ETS (l’école de technologie supérieur), le CQIB (Centre Québécois d’Innovation en Biotechnologie) et AgBio Centre pour ne citer que quelques-un.
Après deux années de service au réseau IncubAction, il accepte un poste de conseiller aux PME à Entrepreneuriat Laval. A ce poste, il dispense avec ses collegues, des formations de business plan aux étudiants du 1er cycle universitaire et accompagne les membres de la communauté universitaire (étudiants, enseignants et chercheurs) de l’Université Laval voulant se lancer en entrepreneuriat.
En 2010, il rejoint l’équipe de la Fondation de l’entrepreneurship (FDE), organisme de référence au niveau du développement de l’entrepreneuriat et de la culture entrepreneuriale au Québec.
À la FDE, il occupe deux postes : celui de coordonnateur au développement du programme national de mentorat pour entrepreneurs et le poste de coordonnateur administratif responsable des partenariats et relations institutionnelles. À ce second poste à la FDE, il est notamment responsable du suivi des programmes et relations avec les deux paliers de gouvernement (provincial et fédéral).
Il convient de préciser que M. Doumbia a également expérimenté le métier valorisant d’entrepreneur. A ce titre, il a remporté jusqu’à qutre (4) différents prix et distinctions dont le premier prix local et régional du concours Québécois en entrepreneuriat.
Ce parcours plutôt rare et riche qui l’a amené à découvrir le domaine de l’entrepreneuriat sous ses diverses formes en ayant servit à chacune des étapes de la chaîne de valeur de l’entrepreneuriat, devait être mis à profit pour contribuer au développement de l’Afrique.
C’est la concrétisation de cette volonté qui le poussa à créer l’Observatoire Africain pour le Développement et la Promotion de l’Entrepreneuriat (OADPE).
L’OADPE est un organisme sans but lucratif dont la création répond au besoin d’encadrer et fédérer l’ensemble des efforts et actions qui participent au développement et à la promotion de l’entrepreneuriat en Afrique. Avec le lancement de cet organisme dédié au développement et à la promotion de l’entrepreneuriat, nous nous proposons d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire entrepreneuriale de notre cher continent. Barak Obama, président des États-Unis disait que pour se développer l’Afrique a besoin d’institutions fortes. À l’OADPE nous disons et sommes convaincus que le développement efficace et durable de l’entrepreneuriat en Afrique passe nécessairement par la mise la place d’une institution ou d’une organisation supra-nationale exclusivement dédiée au soutien et l’accompagnement des acteurs africains qui travaillent au développement et à la promotion de l’entrepreneuriat. C’est pour combler ce vide que nous avons pris l’initiative de créer l’Observatoire Africain pour le Développement et la Promotion de l’Entrepreneuriat (OADPE). Nous sommes engagés à mobiliser, accompagner et outiller les acteurs tant publics que privés qui travaillent à faire de l’entrepreneuriat un des moteurs sinon le principal moteur du développement et de l’émergence des pays Africains. La finalité et l’objectif ultime que nous poursuivons à travers cet organisme est de contribuer à réduire la pauvreté en Afrique par le développement et la promotion de l’entrepreneuriat. Pour y arriver, nous avons identifié sept (7) champs d’interventions que vous découvrirez dans les pages qui suivent. Voici donc la feuille de route qui orientera les activités et actions de l’observatoire Africain pour le Développement et la Promotion de l’entrepreneuriat. Nous invitons vivement les acteurs de l’entrepreneuriat en Afrique à se joindre à nous pour qu’ensemble, nous bâtissions une Afrique plus entreprenante. En attendant d’avoir le plaisir de travailler avec vous, nous vous invitons à parcourir notre site internet pour en savoir davantage sur ce que nous pouvons faire ensemble. D’ici là, nous vous souhaitons de passer d’agréables moments.